Il naît à Tokyo, le 14 décembre 1929. Il est diplômé en droit à l’Université Waseda. À partir de 1950, il devient l’élève direct de Morihei Ueshiba. La même année, il devient également l’élève direct de Tempû Nakamura, le fondateur de la méthode Shinshin tôitsuhô (« Méthode d’unification du corps et de l’esprit »). Il entre également dans le dôjo Ichikukai de l’association Groupe de pratiquants du zen et de la purification misogi hérité de l’enseignement de Tesshû Yamaoka.
Après l’obtention de son diplôme universitaire, il se spécialise dans l’histoire des arts martiaux japonais et dans l’étude de l’aïkido. Il établit des clubs d’aïkido au sein des universités japonaises. En 1957, il devient professeur d’aïkido de l’Aikikai à Tokyo. En 1964, il s’installe en Italie pour fonder l’Aikikai Italia à Rome. En 1978, cette dernière devient, par décret présidentiel n° 526, l’Associazionne di Cultura Tradizionale Giapponese = Aikikai d’Italia Ente Morale D.P.R.526.
En 2015, quarante-cinq ans plus tard, il organise de nouveau des stages d’aïkido à Paris. Actuellement, Hiroshi Tada est l’enseignant principal émerite d’Aikikai d’Italia. Il est également shihan au Hombu dôjô de la Fondation Aikikai et 9e dan d’aïkido. Il a obtenu en 1994 le prix du mérite et de contribution aux arts martiaux au Japon et a été distingué, le 21 décembre 2018, de l’ordre Cavaliere dell’Ordine della Stella d’Italia.